Tout ça par la faute de sa mère livrée sans neurones.
Oui voilà, bien ce que je dis, elle lui use les neurones, mais même pas elle apprend un peu de sa fille, hein… JEM ! T’es où bon sang !
« Ici, avec Johanna. »
Oui, merci, ça je le vois bien.
« Alors pourquoi tu demandes ? »
Que te dire… J’étais étonnée de voir une casserole de macaronis au fromage cramant sur le feu, donc bon, je me demandais ce que t’avais de mieux à faire.
« Faire grandir ma fille. »
Ah ! Oui ok. Excuse acceptée. Va vite me retirer cette mixture nauséabonde du feu avant de ne cramer toute la maison, ceci-dit.
« Mais qu’est-ce que tu fouilles dans le frigo, Janet ? »
« Bah je me prends à manger ! »
« Et le gratin de pâtes alors ! »
Euh non, vraiment, à ce niveau c’est même plus un gratin, c’est une fusion thermonucléaire. Laisse-la donc manger un des milliers de muffins qu’il y a dans ce frigo, la pauvre.
« Rassure-moi, à l’adolescence, j’aurai plus à l’aider pour ses devoir, hein ? »
Encore heureux que non.
« Pourquoi ça, ‘‘encore heureux’’ ? »
Pour la même raison que celle pour laquelle tu posais ta question : déjà que là tu galères, imagine un peu avec le programme du niveau supérieur.
Que te dire, fiston… Tu as sommeil ? Regarde bien autour de toi, y’a comme une solution qui me saute aux yeux là, pas toi, non ?
Si on pouvait lui faire lire le livre ‘‘dormir quand on est dans son berceau’’, ce serait génial.
Et le jardin ? En bon chemin ! On est partis de graines et de récoltes de qualité normale, ça va prendre du temps pour arriver à la perfection, mais avec les poissons de Janet en fertilisant, on y croit !
Oui, merveilleux, faites de ce pauvre garçon un futur Gad Elmaleh, et je promets d’abandonner ce défi à son adolescence.
Et bah voilà, bravo Janet, t’as fait tout ce qu’on attendait de toi !
« Et alors tu vas me tuer ? »
Euh non, pas du tout.
« Tu vas me torturer ? »
Non plus non, tu vas continuer à faire partie de cette famille, tu seras l’ainée, le pilier de la fraternité, tout ça, une place très importante, le modèle de tes frères et sœurs et… arrête de me faire ces grands yeux, j’ai l’impression d’être une tortionnaire.
Non mais non, Johanna, sois cool, prends exemple sur ta grande sœur, elle n’a jamais fait ça, elle.
« T’en sais rien, on l’a pas connue à cet âge surtout. »
Oui merci Jem, sois gentille, plutôt qu’hurler ce genre d’évidence depuis ta table d’échecs dans le jardin, viens donc sortir ta pauvre gamine de cette chaise-haute de malheur avant qu’elle ne fasse exploser les tympans de quelqu’un. Non mais quelle idée d’avoir acheté ça…
« Et quand tu seras plus grand, tu auras un joli ordinateur pour nous écrire pleeeein de romans, et tu deviendras riche, et nous aussi, et on aura une gigantesque maison et… »
Pour toi, lui apprendre à parler, c’est faire un monologue de 3h sur votre prétendue vie future ?
« Bah oui. »
Non non, c’est pas ça. Ca c’est apprendre à écouter. Et avec toi, t’inquiète qu’il a l’expérience depuis un moment.
Voilà, c’est tout de suite plus rapide quand tu lui laisses l’opportunité de répondre.
Allez, encore une petit effort, c’est l’avant-dernière fois que tu lui fais faire ses devoir ! Nous sommes jeudi soir, Janet grandit normalement pendant le week-end.
Index de l'histoire
Commenter

Tu as mis la moitié des meubles dehors on dirait ! Mouaaarf !